le vaisselier, pièce maitresse de mon atelier

Quand j’ai acheté ce vaisselier, il servait de « cabane » pour chats.

Il était massif, sombre, un peu triste et surtout plein de poils à l’intérieur. Mais j’ai tout de suite imaginé le potentiel qu’il pouvait avoir, et aujourd’hui, c’est la première chose que l’on voit quand on entre dans mon atelier… et il ne laisse personne indifférent!

Avant

Bois très foncé, ciré et patiné par les années.

Les étagères intérieures recouvertes de toile de jute collée et très poussiéreuse. Bien sur une colle hyper résistante qui a bien imprégnée la surface du bois. Avec beaucoup de patience et d’huile de coude  j’ai réussi à l’éliminer complètement.

Préparation

Pas besoin de produit chimique, j’utilise un nettoyant du relookeur pur ou dilué avec de l’eau selon si c’est un meuble ciré (comme ici) ou juste vernis. Une brosse bronze et toujours dans le sens du  veinage du bois. La saleté incrustée est retirée. Un rinçage à l’eau claire avec une micro fibre et on laisse sécher.

J’ai également nettoyé toutes les ferrures et les ai réutilisées

Mise en peinture

Bois brut

Après le nettoyage, le ponçage pour enlever les traces de coup dans le bois, je passe une sous couche pour éviter les remontées de tanin du fait que le meuble est en chêne. Puis 2 couches de peinture teinte « Bruges ». Finition patine blanche et vitrificateur.

Le plateau est laissé brut mais protégé d’un fond dur et de vitrificateur.

Final

J’ai choisi de l’installer dans mon atelier. Il est devenu mon meuble vitrine, et il accueille aujourd’hui des objets que j’aime, des petits trésors chinés…

Chaque meuble a une histoire, et j’adore lui en écrire une nouvelle. Si toi aussi tu as un meuble oublié qui mérite une seconde vie, viens me voir : je serai ravie d’en discuter avec toi autour d’un café à l’atelier ☕